Paroles de Franchisés


TOULOUSE FONDEYRE

Franchisé Lavatrans à Toulouse Fondeyre

« Jacques Hernandez, un parcours modèle au sein de Lavatrans »

En 1993, Jacques Hernandez entre dans le réseau Lavatrans en qualité de simple équipier laveur au sein de la station de Toulouse Fondeyre, 1ère station du réseau ayant vu le jour 5 ans auparavant.

Après un passage comme chef d’équipe au bout de 3 ans d’activité, il devient le manager du centre de lavage en 2005.

Aujourd’hui, ce collaborateur modèle de 45 ans également formateur national du réseau nous confirme aimer son travail pour la diversité de la clientèle et les responsabilités qu’il procure en regard à la gestion de l’entreprise et des équipes en place.

Son maître mot : Un travail bien fait pour une satisfaction optimale du client.

En 2016, c’était environ 7700 poids lourds qui étaient lavés au sein du centre de lavage LAVATRANS de Toulouse Fondeyre.

EUROCENTRE

Franchisé Lavatrans à Eurocentre

C’est pour répondre à une demande croissante de lavage d’intérieurs de citernes sur l’agglomération toulousaine, que la station de lavage LAVATRANS EUROCENTRE a vu le jour en avril 2005.

Implantée au nord de Toulouse, en plein cœur du centre routier de Castelnau d’Estrétefonds (31), le site offre la particularité de disposer d’une station d’épuration en interne et de 2 pistes de lavage ; l’une, entièrement couverte, dédiée aux lavages intérieurs des citernes et l’autre, traditionnelle, destinée aux lavages extérieurs des poids-lourds.

Le centre est membre du réseau APLICA (Association Professionnelle des Laveurs Intérieurs de Citernes Agréés) et bénéficie de la reconnaissance SQAS (Safety Quality Assessment System).

Depuis son ouverture, la gestion et le management de la station, le recrutement et la formation des équipes ont été confiés à Grégory BERRIER.

Ce cadre de 45 ans, diplômé de l’Enseignement Supérieur en matière d’hygiène, de qualité, de bio et d’agrochimie dans le domaine de l’agroalimentaire, nous avoue être particulièrement satisfait d’avoir réussi en 12 ans à porter la station de Toulouse Eurocentre à près de 2500 lavages intérieurs de citernes annuels et presque 7000 lavages extérieurs de poids-lourds par an aujourd’hui tout en préservant, grâce aux techniques et process appliqués, une qualité optimale de lavage et un respect total de l’environnement.

LIMOGES

Jean-Claude Cousinet - Franchisé Lavatrans à Limoges

Lavatrans, le premier réseau en France de lavage de poids lourds, poursuit son développement sur son réseau de franchises en proposant une formule clé en main à ses futurs franchisés. Jean-Claude Cousinet, franchisé Lavatrans depuis septembre 2012, revient sur les raisons qui l’ont poussé à ouvrir une station de lavage poids lourd au sein du réseau Lavatrans et explique son succès, obtenu après seulement quelques mois d’existence !

La franchise Lavatrans : un nouvel élan professionnel

Ayant interrompu son cursus scolaire de manière précoce, Jean-Claude Cousinet commence à travailler dès l’âge de 17 ans. Il réalise de nombreuses missions d’intérim dans des domaines divers et variés, de la fonderie à la maçonnerie ou encore la mécanique dans l’Usine Citroën. Il intègre en 1987 une enseigne de vente de chaussures en tant que responsable de magasins et évolue au fil des années au sein de groupe. En 2011, à l’âge de 51 ans, Jean-Claude Cousinet ressent des divergences avec sa direction et ses perspectives d’évolution au sein de groupe en pâtissent. Il souhaite alors prendre son indépendance en se mettant à son propre compte. Le choix de la franchise lui semble être le plus adéquat.

« Dans le contexte économique actuel, le concept de la franchise présente de véritables atouts. Ce système nous permet d’obtenir une indépendance certaine tout en ayant l’appui et le soutien d’un groupe, diminuant ainsi considérablement la prise de risques. Je ne pouvais pas me permettre de me lancer dans une nouvelle aventure sans aucune garantie », explique Jean-Claude Cousinet, gérant de la station de Limoges.

Le choix de Lavatrans fut d’abord un concours de circonstances. Un ami routier, qui utilisait les solutions Lavatrans, lui a indiqué que l’entreprise cherchait à monter de nouvelles franchises. Jean-Claude Cousinet s’est donc rapproché du franchiseur afin de monter un dossier pour reprendre la station située à Limoges.

L’accès à la franchise facilité par le concept Lavatrans

Le concept développé par Lavatrans permet de laver des poids lourds dans des délais comparables à ceux d'une voiture tout en attachant une attention particulière à la préservation de l'environnement. La politique de l'entreprise pour ces nouvelles implantations est de louer aux franchisés les bâtiments nécessaires à l'activité afin de réduire le ticket d'entrée à acquitter pour rejoindre le réseau. Le franchisé prend alors à sa charge les équipements d'exploitation. L'entreprise Lavatrans assure quant à elle une formation en site pilote ainsi que sur le site du franchisé et accompagne le futur franchisé dans le montage de son dossier.

« J’ai tout de suite été conquis par le concept de Lavatrans. Ils prennent en charge une partie des investissements ce qui permet de réduire le ticket d’entrée, contrairement à d’autres secteurs comme la location de voiture. De plus Lavatrans nous apporte son soutien dans toutes les étapes. Mon apport de financement s’est élevé à 45 000 euros, tout frais confondus, avec la quasi-certitude d’avoir un retour sur investissement en moins de deux ans et d’être rentable dès la première année», complète Jean-Claude Cousinet.

Lavatrans, la garantie du succès commercial

Lavatrans Développement étudie également les zones de chalandises pour répartir les franchises et couvrir le territoire de façon optimale sans pour autant créer de concurrence entre chacune des franchises. De plus, le franchisé a la garantie d’accéder au portefeuille de clientèle avant même de commencer toute activité de prospection. En effet, Lavatrans propose à ses clients un système d’abonnements utilisables dans tout le réseau. Le franchisé a donc tout de suite accès à un portefeuille de clientèle. En contrepartie, le franchisé reverse 5% de son CA.

« Grâce au concept de franchise Lavatrans, j’ai pu me verser un salaire dès les premiers mois. Nous disposions déjà d’une clientèle fidèle convaincue par l’entreprise ce qui a facilité l’ouverture de ma station. Dans le contexte actuel, cela aurait été très risqué de se lancer dans une aventure incluant de gros investissements sans être certain d’avoir des clients immédiatement. L’ouverture de la franchise me permet ainsi d’être mon propre patron tout en ayant un soutien en cas de besoin. Mon objectif est dorénavant de faire prospérer cette station qui possède un potentiel énorme, et pourquoi pas à plus long terme, d’en ouvrir une seconde », conclut Jean-Claude Cousinet.

PERPIGNAN

Fabrice Fanara - Franchisé Lavatrans à Perpignan

Lavatrans, spécialiste du lavage Poids Lourds, bénéficie d’un large réseau grâce à ses 9 stations réparties sur toute la France. Fabrice Fanara, l’un des premiers franchisés du réseau, s’est installé à Perpignan en 2005 dans une zone économique connue pour son dynamisme et son attractivité. Après 8 ans d’activité, il revient sur cette aventure soutenue par le Réseau Lavatrans et facilitée par la situation géographique de son entreprise située au cœur d’un carrefour européen où l’on compte l’une des plus fortes fréquentations routières nationales.

Une création d’entreprise réussie

Après 15 ans passés sur les routes en tant que chauffeur routier, Fabrice Fanara, décide de lancer en parallèle une activité de service de nettoyage automobile à domicile. De 2000 à 2003, il met ses compétences au service de particuliers et de professionnels : lavage de voitures, fourgons, camions …une expérience qui lui donne goût à l’entreprenariat tout en lui faisant prendre conscience des risques inhérents à cette activité, tant en termes de stratégie que de management ou encore en termes de gestion financière. Il souhaite aller plus loin dans cette voie et prend contact avec Lavatrans et son réseau de franchise.

Analyse du marché, recherche de lieu … Il remplit toutes les conditions requises et devient l’un des premiers franchisés du réseau Lavatrans dès 2005.

Grâce à la force du réseau et à la renommée de Lavatrans, la clientèle se fidélise rapidement et son entreprise devient rentable au bout d’un an à peine ! Composée aujourd’hui de 4 personnes, sa station a connu un développement rapide et présage d’un avenir florissant.

« La force du réseau Lavatrans m’a permis de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en bénéficiant de toute l’expertise du groupe et de la clientèle déjà conquise. Cela m’a permis de devenir mon propre patron tout en limitant la prise de risque. C’est aujourd’hui un succès dont je peux être fier !», explique Fabrice Fanara, Gérant de la station de Perpignan.

Perpignan : un carrefour industriel dynamique

La station est implantée dans le pôle économique Saint Charles à Perpignan, une zone connue pour son fort développement industriel. Véritable centre névralgique pour l’industrie routière, cet emplacement permet à la station de connaître une affluence forte et régulière avec en moyenne près de quarante camions lavés par jour. La station bénéficie également de la proximité du MIN (Marché d’Intérêt National) de Perpignan qui lui permet d’accéder à une clientèle issue du secteur de l’agroalimentaire. Dans ce domaine d’activité en particulier, la propreté du camion est en effet un véritable gage de crédibilité auprès des fournisseurs et des clients finaux en garantissant un niveau d’hygiène irréprochable.

« Nous avons la chance d’être sur un site qui compte un trafic routier très important ce qui nous permet d’avoir un gros impact sur les transporteurs régionaux. A plus ou moins long terme, j’envisage sûrement d’ouvrir une autre station », conclut Fabrice Fanara.

DUNKERQUE

Stéphane Hauspie - Franchisé Lavatrans à Dunkerque

Stéphane Hauspie a roulé sa bosse pendant 13 ans sur les routes d’Europe. Alors forcément le lavage des camions, il connaît !

« Alors, pourquoi ne pas se lancer dans une activité qui répondrait aux besoins des transporteurs ? Il m’a fallu beaucoup de courage et de ténacité pour faire le grand saut. Avec mon épouse, nous avons décidé de quitter notre ville natale, de démissionner et de vendre notre bien immobilier pour nous installer à Perpignan. Bref, de tourner une page décisive de notre vie… Nous étions prêts pour le challenge ! Mais je ne voulais pas me lancer seul, j’ai pris contact avec Matthieu Collin, du siège de Lavatrans. Il a été formidable ! Il nous a encadrés avec une grande maîtrise et une organisation parfaite. J’ai été rassuré et encouragé… Je n’avais plus qu’à mettre en pratique mes capacités et montrer que moi aussi je pouvais être capable de proposer un service de qualité et de devenir un vrai chef d’entreprise ! ».

LYON

Naïm Sereddine - Franchisé Lavatrans à Lyon

Après s’être forgé une sérieuse expérience dans le milieu du nettoyage automobile et du transport de voyageur, Naïm Sereddine était à la recherche d’une nouvelle activité sur la région lyonnaise.

C’est en mai 2017 qu’il découvre que la station Lavatrans de Lyon / Saint-Vulbas est disponible à la reprise. Après s’être renseigné sur le groupe et son concept de franchises, il nous rejoint avec enthousiasme.

« Après avoir découvert l’univers du lavage poids-lourds, relativement différent de la préparation des véhicules légers que je connaissais, j’ai été très agréablement surpris par ce métier, certes dur mais alliant technique et minutie.

L’idée d’intégrer un réseau fiable et solide en me permettant de rester indépendant mais sans être complètement isolé m’a plu immédiatement.

De plus, les forfaits / abonnements qui permettent de laver dans tous les centres du groupe constituant un réel apport de clientèle de base, l’entreprise étant saine, l’équipe en place très professionnelle, je n’ai donc pas hésité une seconde à faire confiance à Lavatrans.

Et je n’ai pas regretté mon choix puisque, dès le début de ma collaboration, j’ai été formé et suis accompagné au quotidien dans tous les domaines de mon activité.

Il est vrai qu’avoir un appui sérieux au démarrage pour notamment tous les aspects administratifs et financiers n’est pas négligeable car certaines opérations pourraient s’avérer complexes lorsqu’on se lance seul », explique Naïm Sereddine, désormais gérant de notre station de Lyon / Saint-Vulbas.

LILLE

Stéphane Hauspie - Franchisé Lavatrans à Lille

Le réseau de franchise Lavatrans, spécialiste du lavage poids lourds, continue son développement et confirme chaque année sa place prépondérante sur le marché français. Après 10 ans de développement dans la région du Nord Pas de Calais, le tout premier franchisé de Lavatrans revient sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussé à ouvrir une première station à Dunkerque en 2004 et à continuer l’aventure en 2009 avec l’ouverture d’une seconde station à Lille. Retour sur le parcours de Stéphane Hauspie, gérant de ces deux stations, qui a su profiter du cadre dynamique de la région du Nord Pas de Calais.

Une reconversion professionnelle réussie

Il y a 30 ans, rien ne laissait présager que Stéphane Hauspie tiendrait deux franchises de stations de lavage poids lourds. En 1989, alors tout juste diplômé d’un BEP Electrotechnique qui devait le destiner au métier d’électricien, Stéphane Hauspie est appelé à faire son service militaire. Cette expérience lui permet de passer le permis Poids Lourds et de découvrir un tout nouveau secteur d’activité. De retour à la vie civile, il décide tout naturellement de s’orienter vers le métier de conducteur routier. Durant 13 ans, Stéphane parcourt les routes et se rend compte que l’entretien d’un camion est une tâche compliquée mais nécessaire pour son véhicule : en effet, le camion représente une véritable vitrine pour l’enseigne pour laquelle il travaille. Cependant, très peu de stations de lavage proposent un service adapté à des véhicules de type poids lourds.

Face à ce constat et souhaitant s’installer à son compte, il décide alors d’ouvrir une enseigne de lavage Poids Lourds sur Dunkerque, une ville économiquement intéressante : des zones d’activités en plein essor, aucune concurrence sur le secteur du lavage poids lourds, proximité d’axes routiers très fréquentés, carrefour entre l’Angleterre et la France... Conscient des difficultés inhérentes à la création d’entreprise, il décide alors de se tourner vers le réseau de franchises Lavatrans. Il devient ainsi le tout premier franchisé de ce réseau.

« Au début, je ne pensais pas ouvrir une franchise mais je me suis vite rendu compte que c’était la meilleure façon d’être accompagné. Cela permet d’avoir son indépendance tout en profitant d’un appui solide et de fortes garanties. Grâce au réseau Lavatrans, j’ai pu justifier de mon projet auprès des banques et j’ai ouvert dès 2004 la toute première station en franchise de Lavatrans ! J’ai ainsi pu profiter de leur portefeuille de clientèle avant même de commencer toute activité de prospection. En effet, Lavatrans propose à ses clients un système d’abonnements utilisables dans tout le réseau», précise Stéphane Hauspie.

Concrétisation d’un projet professionnel

Dès les premiers mois, la franchise de Dunkerque, située dans la Zone Eurofret de Craywick, est rentable et la station lave plus de 30 camions par jour. Au fil des ans, les clients se fidélisent et déplorent l’absence du réseau dans la métropole Lilloise. Stéphane Hauspie se lance donc dans un nouveau challenge en ouvrant une seconde station. Alors que le secteur géographique de Lille est beaucoup plus concurrentiel, il peut compter sur son expérience de Dunkerque ainsi que sur le réseau Lavatrans qui lui assure une fidélisation nationale de ses clients.

Il s’installe alors au cœur d’une zone en plein développement : le centre régional des transports, plus précisément dans le parc du Mélantois de Lesquin, en banlieue de Lilloise. Cette zone est idéalement située en bordure d’autoroute et surtout proche de bâtiments logistiques ce qui apporte l’assurance d’avoir une clientèle régulière.

A 41 ans, Stéphane Hauspie a ainsi pu devenir son propre patron et embaucher 8 personnes de la région malgré un contexte économique qui semblait peu favorable tout en profitant d’une activité stable et pérenne.

«Grâce au réseau Lavatrans, je bénéficie d’une visibilité permanente sur le territoire français et nos clients ont confiance en nous. C’est pour cela que mes deux stations revendiquent une activité très satisfaisante qui pourrait, à long terme, me permettre d’envisager une nouvelle expansion du réseau », conclut Stéphane Hauspie.

DERVAL

A venir.

CAVAILLON

Laurent Czimer - Franchisé Lavatrans à Cavaillon

Le groupe Lavatrans, spécialiste du lavage poids-lourds en France, vient d’ouvrir une nouvelle station dans la ville de Cavaillon, située au cœur de la région PACA. Cette 9ème franchise occupe une place hautement stratégique pour le réseau du groupe. En effet, gérée par Laurent Czimer, la dernière ouverture en date de Lavatrans permet à l’entreprise de répondre à l’objectif qu’elle s’était fixée pour 2013, à savoir l’ouverture d’une station dans l’année.

Cavaillon, une localisation stratégique

Située entre Lyon et Marseille, la toute nouvelle station du groupe Lavatrans compte de nombreux avantages. Installée sur un axe routier majeur du transport poids lourds, la franchise de Cavaillon bénéficie d’une localisation privilégiée qui lui permettra de développer son activité. En effet, en tant que première franchise Lavatrans du Sud-Est, la station de Cavaillon représente un maillon supplémentaire entre les différentes franchises du groupe déjà implantées dans 7 grandes villes françaises : Nantes, Perpignan, Dunkerque, Lyon, Lille, Limoges, et Toulouse qui compte deux stations. Lavatrans augmente ainsi la capacité de lavage de son réseau et offre à ses abonnés transporteurs un maillage du territoire complet.

Une belle opportunité de développement pour Laurent Czimer, spécialiste du transport poids lourds, à la tête de cette nouvelle franchise. Cette station est désormais à disposition des transporteurs qui transitent notamment vers Cavaillon, la deuxième plate-forme logistique de fruits et légumes de France.

« Nous comptons profiter des nombreux passages des poids lourds sur l’axe routier où nous nous trouvons pour développer au mieux la station. Dans notre métier, un camion propre est gage de sérieux pour l’entreprise à laquelle il appartient. Ainsi, en termes d’objectifs, nous pensons laver une quarantaine de véhicules par jour et embaucher 4 à 5 personnes sur le site d’ici 3 ans », explique Laurent Czimer, gérant de la station de Cavaillon.

La franchise Lavatrans, une option pour diversifier ses activités

Située dans le Sud-Est de la France, la station de Cavaillon est un maillon essentiel dans la stratégie de Lavatrans. A 40 ans, Laurent Czimer n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, après des études réussies dans le domaine du transport routier, il travaille quelques mois chez un transporteur avant de se mettre à son compte en achetant son premier camion.

Aujourd’hui, cet entrepreneur dans l’âme est à la tête de trois entreprises dans le domaine du transport qui comptent une quarantaine de salariés, auxquelles s’ajoute désormais la gérance de la station Lavatrans à Cavaillon. C’est donc en chef d’entreprise averti et doté d’une forte expérience terrain que le gérant de la station de Cavaillon s’est lancé dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

« Je souhaitais compléter mes activités de transport en ouvrant une station de lavage poids lourds. Cette activité me permettait de me diversifier tout en restant dans un secteur que je maîtrise, celui du transport. Je connaissais Lavatrans grâce aux stations de lavage de Lyon et de Perpignan. C’est ainsi que je me suis tourné vers ce groupe, d’abord pour sa notoriété et pour son réseau. Ensuite, même si nous sommes très autonomes dans notre travail et dans la gestion de la station au quotidien, Lavatrans offre un véritable accompagnement à ses franchisés. J’ai ainsi pu suivre une formation au sein de Lavatrans Développement et être rapidement opérationnel sur ce secteur d’activité », poursuit Laurent Czimer.

Etre indépendant tout en bénéficiant d’un réseau et d’un encadrement professionnel est un des atouts de l’offre Lavatrans. De plus, le groupe attache une importance particulière au respect de l’environnement et implique ses franchisés dans cette cause. En effet, la station de Cavaillon, tout comme l’ensemble des franchises du groupe, est soumise à des normes environnementales fixées par Lavatrans, telles que le recyclage des eaux utilisées ou l’utilisation de détergents biodégradables à plus de 90%. A l’image de Laurent Czimer, de nombreux gérants ont déjà été séduits par ce concept qui propose une offre clé en main aux entrepreneurs en quête d’indépendance et de sécurité.

BEZIERS

Maurice Strania - Franchisé à Lavatrans Beziers

C’est en janvier 2015 et afin de répondre à une probante demande liée au trafic routier en Languedoc Roussillon, que Maurice Strumia, Président de la SAS STRUMIA et Gérant de la Société Méditerranéenne de Transports Héraultais a la bonne idée de créer sous l’enseigne LAVATRANS la SARL Lavage Biterrois au 9 de la Rue Paul Langevin à Béziers.

Il y a 9 mois, il confiait les commandes de la station à Jean Marc Préau, ancien Responsable d’une entreprise liée à la propreté industrielle.

Ce dernier nous confie :

« Ce qui m’a immédiatement séduit en intégrant la famille LAVATRANS, c’est cette volonté affichée de la part de tous les collaborateurs du groupe à maintenir une qualité certaine de lavage dans le respect des délais. Issu du monde de la propreté, je connaissais les exigences récurrentes de la clientèle et me posais, je l’avoue, certaines questions quant à la façon de satisfaire celles des professionnels de la route. Mais le fait de partir très rapidement en stage au Centre de Formation LAVATRANS à Toulouse m’a complètement rassuré. J’y ai beaucoup appris tant sur les techniques de lavage que la gestion administrative d’une station. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux et fier de participer à la réussite d’un réseau fiable, solide et tout comme moi animé de valeurs ».

BAYONNE

Jeanneau Sylvain - Franchisé Lavatrans à Bayonne

Cette franchise sera gérée par Mr Jeanneau Sylvain, ancien cadre dans le négoce de matériaux de construction, qui se lance à présent dans l’aventure Lavatrans ! « Originaire de Bayonne, je suis passionné depuis l’enfance par l’univers des camions. Travailler dans cet univers est en quelque sorte un rêve qui se réalise. J’ai trouvé le concept Lavatrans novateur et il nous est apparu intéressant avec Monsieur Collin de le développer dans a zone de frêt de Mouguerre qui bénéficie de l’échangeur autoroutier A63/A64 et comptabilise 1000 mouvements de poids-lourds par jour